BAD: 87 millions de dollars pour soutenir le système céréalier
Le ministre de l'Economie et de la planification, Samir Saïed et le directeur général adjoint du bureau régional de la Banque africaine de développement en Tunisie, Malin Bloomberg, ont signé, ce mercredi, une convention de financement entre la République tunisienne et la banque sous la forme d'un prêt de 87,1 millions de dollars, soit environ 267 millions de dinars.
Dans sa déclaration à Mosaïque FM, le ministre a indiqué que les conditions de ce prêt sont très faciles, puisqu'il sera remboursé sur 24 ans, avec une période de grâce de quatre ans et demi.
Ce financement s'inscrit dans le cadre de la contribution au projet de développement intégré et durable du système céréalier en Tunisie, qui vise à sécuriser l'approvisionnement en blé et en orge fourragère, ainsi qu'à développer les infrastructures et la logistique de stockage des céréales et à soutenir les capacités des acteurs du système.
Ce projet vise généralement à contribuer au soutien de la sécurité et de l'autosuffisance alimentaire en sécurisant l'approvisionnement en blé dur et en orge fourragère et en aidant environ 250 000 agriculteurs à augmenter leur capacité de production d'environ 1,6 million de quintaux de blé dur, 1,2 million de quintaux d'orge, 18 000 quintaux d'huile végétale et 42 mille quintaux de fourrage.
Pour sa part, la directrice générale adjointe du bureau régional de la Banque africaine de développement en Tunisie, Malin Blomberg, a déclaré à Mosaïque FM que ce projet contribuera à réduire le pourcentage de cultures gaspillées en modernisant les capacités de stockage en établissant un nouveau réservoir à Jebel Jelloud et en préparant deux réservoirs à Radès et Bizerte, en plus de renforcer le transport des céréales par chemin de fer en achetant 30 wagons.
Le projet contribue également à favoriser l'intégration de la filière céréalière et le lien entre ses différentes étapes pour faire face aux changements climatiques.